Bien que le traitement s’améliore régulièrement, de nombreuses personnes sont victimes d’une deuxième attaque cérébrale. C’est ce que Mira Katan de l’Hôpital universitaire de Zurich, privat-docent, veut faire changer. Elle étudie comment dépister les causes dans le sang et recherche une prévention plus ciblée pour éviter de nouveaux accidents.
plus >>à l'article: Une goutte de sang qui aide les victimes d'AVC
Ce ne sont pas toujours des conséquences dramatiques telles que paralysie ou incapacité à parler. Après une attaque cérébrale, on peut aussi avoir des troubles sensoriels ou des douleurs. Et cela peut aussi être très pénible, c’est ce dont Katrin Wyss a fait l’expérience le matin du jour de l’An il y a quatre ans.
plus >>à l'article: «Ma propre main m’était étrangère»
Thomas Pilgrim travaille depuis plus de dix ans sur les valvulopathies. En Suisse, il s’agit d’une médecine de pointe, mais dans les pays pauvres, il suffirait de moyens beaucoup plus simples pour éviter des valvulopathies graves. Pour ses vastes travaux de recherche, il reçoit le Prix de la recherche 2021 de la Fondation Suisse de Cardiologie.
plus >>à l'article: Petites valves, grande expérience
«Pas moi», pensent certain-e-s, et pourtant, un infarctus du myocarde les frappe. En effet, les facteurs de risque ne sont parfois pas détectés ou pas suffisamment pris au sérieux. Des prédispositions familiales peuvent aussi jouer un rôle, comme dans le cas de Nicole Ducommun. À 62 ans, un infarctus a soudain chamboulé sa vie.
plus >>à l'article: L’infarctus est parfois entièrement imprévisible
Lors de la réunion du Conseil de fondation du 26 mai, le professeur Stefan Osswald, Dr méd., a été élu président de la Fondation Suisse de Cardiologie. Il succède au professeur Ludwig von Segesser, Dr méd., dont le mandat est arrivé à son terme au bout de 17 ans à la tête de la fondation. Le professeur Osswald est médecin-chef, il dirige le service de cardiologie de l’Hôpital universitaire de Bâle.
plus >>à l'article: Le professeur Stefan Osswald est le nouveau président de la Fondation Suisse de Cardiologie
La Fondation Suisse de Cardiologie décerne son Prix de la recherche 2021 au professeur Thomas Pilgrim. Spécialiste des valves cardiaques à l’Hôpital de l’Île à Berne, il a apporté par ses travaux de recherche une contribution importante à l’implantation valvulaire par cathéter. Dans une autre étude, il a montré comment contrôler, par des moyens simples, la valvulopathie la plus fréquente dans les pays émergents et en développement.
plus >>à l'article: Le traitement des valves cardiaques n’est pas réservé à la médecine de pointe. Prix de la recherche 2021
La cuisine méditerranéenne est riche en substances qui empêchent les inflammations et renforcent notre système immunitaire. Vous trouverez des plats sains et savoureux dans nos livres «La cuisine pour le cœur». Avec nos recettes, vous créerez en un tournemain des plats savoureux et bons pour la santé. Voilà une proposition, facile à cuisiner, c’est promis!
plus >>à l'article: La recette de la semaine: Curry de chou-fleur et de brocoli avec noix de cajou
Pendant le premier confinement, le nombre de patient-e-s soigné-e-s pour une attaque cérébrale a reculé. En même temps, la qualité de la prise en charge d’urgence et des traitements n’a pas souffert. C’est le résultat d’une étude internationale à laquelle la Suisse a participé, soutenue par la Fondation Suisse de Cardiologie, publiée récemment dans la revue spécialisée Stroke.
plus >>à l'article: Moins d’attaques cérébrales soignées pendant la première vague de pandémie
Partager le site Internet