Infarctus du myocarde - urgence
Faits et chiffres infarctus du myocarde
- Chaque année en Suisse, près de 30 000 personnes sont touchées par un accident coronarien aigu (infarctus du myocarde et/ou angine de poitrine).
- L'infarctus du myocarde est la cause de décès numéro 1 en Suisse et dans le monde.
- Quatre urgences cardiaques sur cinq se produisent hors de l'hôpital.
- Les personnes touchées par un infarctus du myocarde arrivent à l'hôpital dans un délai de 3 heures après le début des symptômes.
- Plus vite le traitement médical de l'urgence est instauré, plus grandes sont les chances de survie et minimes les dommages cardiaques permanents.
Symptômes
Dans la majorité des cas, l'infarctus du myocarde se révèle à travers les signes suivants:

- violente oppression dans la poitrine et douleurs avec sensation de serrement ou de brûlure (durant plus de 15 minutes), souvent liées à des difficultés à respirer et à une forte angoisse
- parfois, irradiation des douleurs dans toute la cage thoracique, vers les deux épaules, les bras, la gorge, la mâchoire inférieure et la partie supérieure de l’abdomen
- symptômes supplémentaires éventuels: teint pâle et blafard, nausées, sensation de faiblesse, poussée de sueur, difficultés à respirer, pouls irrégulier
- la douleur est indépendante de l’activité physique et de la respiration et ne disparaît pas suite à la prise d’un médicament à base de nitroglycérine
Chez les femmes, les diabétiques et les personnes âgées, il se peut que les symptômes suivants soient les seuls signaux d’alarme: difficultés respiratoires, nausée inexplicable et vomissement, sensation de pression dans la poitrine, le dos ou l’abdomen.
Appelez le 144 immédiatement!
Symptômes inquiétants chez une personne jusque là en bonne santé
«Comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu». Il n'est pas rare que les patients parlent en ces termes de leur infarctus du myocarde. Même si l'expression, souvent, ne correspond pas vraiment à ce qu'il s'est passé. L'expérience montre en effet que dans de nombreux cas, des jours ou des semaines avant, il y a eu apparition de symptômes, signes avant-coureurs d'un événement imminent. Celui qui reconnaît chez lui (ou chez des proches) ces signes d'alarme et les prend au sérieux, a de bonnes chances de prendre de vitesse un accident lourd de conséquences. Si vous constatez ce type de troubles pour la première fois, prenez immédiatement contact avec votre médecin:
- serrement angoissant dans le thorax, particulièrement lors d'un effort physique
- sensation d'oppression dans le thorax ou de douleurs qui transpercent ou piquent
- irradiations de ces douleurs dans le bras gauche, le dos, les omoplates ou le maxillaire inférieur
- brusques douleurs dans la partie supérieure de l'abdomen
- difficultés à respirer à l'effort
Symptômes inquiétants chez une personne présentant une angine de poitrine
Douleurs comme ci-dessus, mais plus fréquentes, plus marquées et plus durables même au repos, ne disparaissant pas après la prise des médicaments prescrits par le médecin (nitroglycérine).
Attention
S'il s'agit d'une douleur thoracique comparable à une brève piqûre, aisément localisable avec un doigt, le cœur n'est généralement pas en cause et la situation est bénigne.
Comment aider
- Appelez immédiatement le numéro d’urgence 144 (à l’étranger, le numéro d’alarme local).
- Donnez l'adresse (ou l'emplacement précis), le nom et l'âge du patient.
- Positionnez la personne ayant subi un infarctus du myocarde, le haut du corps légèrement surélevé sur une surface dure ou sur le sol.
- Dégrafez des vêtements trop serrés, cravate ou soutien-gorge.
- La nuit, éclairez la maison, les escaliers, la porte d'entrée. Priez un voisin de guider l'ambulance pendant que vous restez auprès du patient et le rassurez.
Partager le site Internet