Cardiomyopathies

Les cardiomyopathies sont des maladies du myocarde (muscle cardiaque).

Formes

On distingue trois formes principales:

  • La cardiomyopathie dilatée (CMD): en cas de CMD,  le ventricule gauche se dilate et s'amincit. Environ la moitié des cas sont dus à une prédisposition héréditaire (gène défectueux). Les autres causes sont de graves infections à virus, la maladie alcoolique ou dans de rares cas aussi une grossesse.
  • La cardiomyopathie hypertrophique (CMH): en cas de CMH,  le ventricule gauche s'épaissit. La cause est une prédisposition héréditaire.
  • La cardiomyopathie restrictive (CMR): en cas de CMR,  le ventricule gauche se raidit parce que le tissu conjonctif normal est remplacé par du tissu cicatriciel. Les causes sont entre autres de rares maladies du tissu conjonctif ou du métabolisme ainsi qu'une prédisposition héréditaire.

À côté des trois formes principales, il existe encore d'autres formes de cardiomyopathies. Elles sont provoquées par des déclencheurs spécifiques comme des infections, une hypertension, une malformation cardiaque ou des maladies du métabolisme. Le coeur malade ne peut plus envoyer suffisamment de sang dans la circulation, et il s'ensuit une insuffisance cardiaque. Il peut aussi se produire des troubles du rythme cardiaque entraînant parfois une mort cardiaque subite. Il s'agit typiquement de personnes de moins de 50 ans, le plus souvent des hommes que des femmes. Les cardiomyopathies sont les causes les plus fréquentes de mort cardiaque subite chez les gens jeunes.

Symptômes

Troubles d’une insuffisance cardiaque comme la fatigue, un épuisement rapide, des difficultés à respirer lors d'efforts physiques puis par la suite au repos, des gonflements des pieds et des jambes, l‘infiltration d'eau dans les poumons (oedème pulmonaire), de la toux (avant tout la nuit), une fréquence cardiaque élevée,  des troubles du rythme cardiaque, la mort cardiaque subite.

Traitement

Médicaments, défibrillateur implantable, stimulateur cardiaque, resynchronisation cardiaque, transplantation cardiaque. Pour la cardiomyopathie hypertrophique, on pratique aussi l'ablation du myocarde (destruction ciblée de muscle cardiaque excédentaire) et une myectomie (suppression chirurgicale de muscle cardiaque excédentaire).


Consultation

Consultation

Nous répondons à vos questions par écrit ou par cardiophone.

[Translate to Französisch:] spenden

Les dons contribuent à mieux comprendre les maladies cardio-vasculaires, les dépister plus tôt et les traiter avec plus d’efficacité. Vous aussi, aidez-nous.

Partager le site Internet